Une année pour célébrer la vitalité du cirque bruxellois

IMG_6858L’année focusCIRCUS.brussels a été lancée ce matin lors d’une conférence de presse organisée à Bozar en présence des différents partenaires de l’événement.

De mars 2018 à mars 2019, focusCIRCUS.brussels mettra le cirque bruxellois à l’honneur au travers de festivals, de spectacles et d’une tournée de 8 compagnies bruxelloises en Italie et en France.

Les meilleurs ambassadeurs de Bruxelles sont ses artistes

focusCIRCUS.brussels est une initiative du Ministre Rachid Madrane, en charge de la Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après l’art contemporain à Paris en 2016 (INDISCIPLINE) et la danse contemporaine à Berlin en 2017 (RADIKAL), focusCIRCUS.brussels est la troisième édition d’une série visant à faire rayonner Bruxelles par la mise en lumière de ses artistes, avec un projet de plus grande ampleur que les deux éditions précédentes.

« Le cirque est devenu, ces dernières années, une des plus belles cartes de visite de Bruxelles. Conscient de ce rayonnement, j’ai voulu dès ma prise de fonction encourager ce secteur en soutenant chaque année une compagnie bruxelloise dans le cadre du célèbre festival d’Avignon. En 2018, plusieurs événements majeurs vont se dérouler dans le paysage circassien bruxellois. Notamment, l’organisation, pour la première fois à Bruxelles, du séminaire Fresh Circus #4 – qui rassemble plus de 400 professionnels de la planète cirque- ou la nouvelle implantation de l’ESAC (Ecole supérieure des arts du cirque), l’une des écoles de cirque les plus prestigieuses au monde. focusCIRCUS.brussels est donc né de la volonté de mettre en lumière  cette extraordinaire vitalité du cirque bruxellois, auprès des aficionados du cirque, mais aussi des cnéophytes, des programmateurs et de tous les amoureux de Bruxelles.” s’enthousiasme le Ministre Madrane.

Quatre partenaires, des festivals, une tournée internationale en Italie et en France

Ce focus cirque se déroulera sur une année et comportera un volet national et un volet international.

visit.brussels, l’agence bruxelloise du tourisme, assure la mise en œuvre de focusCIRCUS.brussels.

« Hormis la soirée de lancement du 12 mars à BOZAR, le concept de focusCIRCUS.brussels n’est pas de créer de nouvelles initiatives car Bruxelles regorge déjà de nombreux festivals et événements circassiens. Mené en collaboration avec l’Espace Catastrophe, l’ESAC, la Ville de Bruxelles et les Halles de Schaerbeek, focusCIRCUS.brussels vise à promouvoir Bruxelles et sa scène de cirque contemporaine, en fédérant sous une appellation les divers événements des quatre opérateurs, et en les soutenant dans leur communication et leur diffusion. » Patrick Bontinck, CEO de visit.brussels

Soirée de lancement focusCIRCUS.brussels le 12 mars à BOZAR

focusCIRCUS.brussels démarre à Bruxelles ce soir avec une grande soirée festive à BOZAR et l’ouverture du Festival UP!, puis se décline jusqu’en mars 2019 avec les festivals UP!, HOPLA!, Hors Pistes, les spectacles des étudiants de l’ESAC et le séminaire Fresh Circus#4.

La tournée internationale des huit compagnies bruxelloises en France et en Italie débute en septembre 2018 et se clôt en janvier 2019.

Lire le dossier de presse

Pour plus d’informations: www.focusCIRCUS.brussels