Un nouveau site internet à destination des victimes d’infraction pénale

Capture site

A l’occasion de la journée européenne des victimes, le Ministre des Maisons de Justice, Rachid Madrane a présenté ce matin à la presse le nouveau site Internet www.victimes.be à destination des victimes et des proches de victimes d’infraction pénale ainsi que des professionnels.

Depuis la 6eme réforme de l’État, les Maisons de Justice sont compétentes pour deux aspects importants de la politique en faveur des victimes en Belgique francophone, à savoir l’aide et l’accueil des victimes.

Les attentats qui ont récemment touché notre pays nous ont rappelé combien il est important que les pouvoirs publics accordent aux victimes toute l’attention qui leur revient.

Or, depuis plusieurs années, il n’existe plus d’endroit, de portail qui centralise les informations concernant la prise en charge des victimes d’infractions par les pouvoirs publics.

Pour rappel, la prise en charge des victimes en Belgique se fait sur deux lignes et également sur deux niveaux de pouvoirs. La première ligne offre une « assistance aux victimes » qui est organisée par la police, donc par le Pouvoir Fédéral belge. La deuxième ligne offre un « accueil et une aide aux victimes », elle est organisée par les Communautés.

Les services d’accueil des victimes, interviennent auprès des victimes et de leurs proches tout au long de la procédure judiciaire.

Les services d’aide aux victimes, quant à eux, offrent aux victimes un accompagnement psychosocial des victimes directes ou des proches des victimes.

Ce morcellement des compétences engendre parfois une confusion ou un manque de lisibilité chez les victimes.

Or, il est tout à fait insupportable qu’une personne déjà victime de par le traumatisme qu’elle a subi, doive l’être une seconde fois par un manque d’information à sa disposition, il faut éviter une victimisation secondaire.

C’est pourquoi, le Ministre Madrane a voulu combler ce manque afin de mieux informer et orienter les victimes sur les différents services existants. L’ensemble des étapes auxquelles une victime peut être confrontée, du dépôt de la plainte à l’indemnisation y sont expliquées. 

Par ailleurs, des affiches et des flyers ont été réalisés afin de faire connaître le site Internet au plus grand nombre. Ceux-ci seront diffusés dans différents endroits sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles comme les Maisons de justice, les services de police, les plannings familiaux, les cabinets médicaux, les hôpitaux, ainsi que tous nos services partenaires, …

Lire le discours du Ministre