Un Bus de la justice pour favoriser l’accès à justice à Bruxelles

logo

La Commission d’Aide Juridique de Bruxelles lance un projet pilote avec le soutien du Ministre Rachid Madrane

La Commission d’Aide Juridique de Bruxelles lance, avec le soutien du Ministre des maisons de justice en charge de l’aide juridique de première ligne du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rachid Madrane, un projet pilote pour favoriser l’accès à la justice à Bruxelles : le bus de la justice. Le bus de la justice circulera sur le territoire des 19 communes de Bruxelles et des avocats offriront une aide juridique de première ligne gratuite aux justiciables tous les jours de la semaine.

Comme l’explique Me Vinciane Gillet, présidente de la Commission d’Aide Juridique de Bruxelles, « l’accès au droit et à la justice constitue l’un des grands enjeux démocratiques actuels. De nombreuses études font état d’un sentiment d’insatisfaction des citoyens en la matière. Les justiciables les plus démunis, les personnes à mobilité réduite et les plus âgés sont particulièrement concernés. Ils ne sont pas de justiciables de seconde zone. Avec le bus de la justice, nous allons au-devant de leur besoin en leur facilitant l’accès gratuit à un avocat ».

La Commission d’Aide Juridique de Bruxelles a adopté à l’unanimité le 1er mars 2019 une motion afin de soutenir ce projet pilote ambitieux pour démocratiser l’accès à la justice.

Le Ministre des Maisons de justice en charge de l’aide juridique de première ligne Rachid Madrane apporte son soutien au projet. « Tout un chacun doit pouvoir être informé de ses droits, souligne Rachid Madrane. Rendre ce droit effectif est une de nos missions. J’ai immédiatement été séduit par le projet du bus de la justice qui est une initiative concrète des acteurs de terrain. Il me paraît important de les soutenir dans ce projet pilote qui pourra être étendu à d’autres territoires en fonction de son succès ».

Le projet est soutenu également par l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles. Il n’a toutefois pas encore réuni tous les fonds nécessaires. Un appel aux sponsors et à la générosité du public est lancé ce lundi 11 mars 2019. « Il nous faut encore des moyens pour mener à bien ce projet, indique Me Vinciane Gillet. La Commission d’Aide Juridique m’a demandé d’entreprendre sans délai toute démarche auprès des bailleurs de fonds potentiels. C’est ce que je fais en lançant aujourd’hui une plateforme en ligne pour récolter des moyens financiers additionnels. Je remercie le Ministre Madrane de soutenir une fois de plus une initiative innovante pour l’accès à la justice. Rien n’aurait été possible sans lui. »

Pour adresser vos dons : https://www.gofundme.com/bus-de-la-justice-acces-a-la-justice-pour-tous