Sport de haut niveau : 59 sportifs sous contrat avec l’ADEPS

Depuis plusieurs années, l’Adeps soutient le sport de haut niveau notamment au travers d’un soutien financier spécifique aux fédérations sportives reconnues et au Comité Olympique Interfédéral Belge (COIB), du financement d’un réseau interuniversitaire d’aides à la performance sportives (le CAPS) mais également par l’octroi de contrats de travail à plusieurs élites ou espoirs sportifs affiliés à une fédération sportive francophone.

Les contrats d’élites sportives sont accordés par le Ministre des Sports, au cas par cas, après une analyse approfondie par l’Administration générale du Sport d’un dossier de candidature.

Les sportifs bénéficiant d’un contrat disposent d’une rémunération mensuelle et d’un accès maximal aux aides à la performance sportive et à l’encadrement «projet de vie» mis en place par l’Adeps.

En contrepartie, les sportifs s’engagent notamment à :

  • atteindre les objectifs de performance définis pour chaque saison et à progresser selon un plan établi
  • adopter une attitude professionnelle, éthique et fair-play sur les terrains et dans la vie de tous les jours
  • adopter une attitude irréprochable à l’égard du dopage
  • promouvoir la pratique du sport, par exemple, en parrainant des événements organisés par l’Adeps

Pour l’année 2018, après une évaluation par l’Administration générale des Sports, le Ministre des Sports, Rachid Madrane a décidé de reconduire ou d’offrir un nouveau contrat à 59 sportifs de haut niveau.

C’est 2 de plus qu’en 2017, le nombre de nouveaux venus (17) étant, cette année, supérieur au nombre des non-reconduits (15).

A ces 59 sportifs de haut niveau sous contrats APE (aide à la promotion de l’emploi) ou Rosetta, s’ajoutent les 10 Bruxellois qui figurent pour l’instant sur le payroll de la Région bruxelloise via un contrat ACS (agent contractuel subventionné). Ceux-ci seront prolongés ou non à partir du 1er avril, lorsque les contrats ACS arriveront à échéance. On compte également 3 sportifs francophones engagés à l’armée dans le cadre du projet « Sport Elite Défense ».

Pour le Ministre des Sports, Rachid Madrane : « L’année 2017 a été une année fantastique pour le sport francophone de haut niveau. Nos sportifs ont accumulé un nombre important de bons résultats avec pas moins de 165 médailles glanées lors des principales compétitions internationales (Jeux mondiaux, Championnats du Monde, Championnats d’Europe, Universiades, Jeux de la Francophonie,…) toutes catégories confondues. Nous avons aujourd’hui la meilleure athlète du monde, un joueur de tennis n°7 mondial, une équipe nationale de hockey qui joue régulièrement soit la finale, soit les demi-finales au niveau européen, mondial ou olympique, ainsi qu’un judoka vice-champion du monde toutes catégories. Si ces résultats sont bien évidemment le fruit du travail assidu réalisé par les sportifs et leur entourage, la Fédération Wallonie-Bruxelles n’y est pas étrangère non plus. Les efforts consentis et les mesures prises en Fédération Wallonie-Bruxelles, en faveur du développement et du soutien au sport de haut niveau commencent à porter leurs fruits. Je suis heureux aujourd’hui de pouvoir reconduire ou offrir un nouveau contrat à 59 sportifs afin de leur permettre d’arriver à performer au plus haut-niveau mondial dans les meilleures conditions possibles. ».

Pour l’Adeps, l’Administrateur général, Alain Laitat, estime que « les bons résultats des athlètes francophones en 2017 s’inscrivent dans une perspective de progression constante du sport de haut niveau francophone depuis une quinzaine d’années. Ils ne sont certainement pas le fruit du hasard. Avec des contrats de travail, des services d’accompagnement en matière de sport de haut niveau et de double carrière, et un important soutien financier des fédérations sportives en faveur des sportifs, l’Adeps apporte un réel soutien aux élites sportives. C’est aussi le résultat d’un travail d’équipe efficace avec nos partenaires privilégiés comme les fédérations sportives et les universités francophones. »

Cliquez ici pour voir la liste des sportifs sous contrat