Renforcement des mesures visant à préparer la réinsertion des détenus : visite des Ministres Tillieux et Madrane à la prison de Namur

 

161123-prison-namur-010

Le Ministre des Maisons de Justice, Rachid Madrane, s’est rendu ce mercredi 23 novembre à la prison de Namur, aux côtés de sa collègue Eliane Tillieux, Ministre de l’Emploi et de la Formation à la Région wallonne.

Cette visite a été l’occasion de mettre en lumière le travail de services qui œuvrent, à l’intérieur même de la prison, à préparer la réinsertion des détenus et donc à éviter la récidive.

La prise en charge et l’accompagnement des détenus est une pièce essentielle de l’approche humaine de la justice. Elle contribue à promouvoir au sein des prisons le droit à l’éducation, à la formation, à la santé, à l’enseignement mais aussi aux activités sportives et culturelles, ainsi qu’à tout ce qui peut préparer le détenu à sa sortie de prison et sa réinsertion dans la société. Le travail des services qui œuvrent en prison est donc extrêmement important, et il doit pouvoir être renforcé.

La Région wallonne a pour sa part débloqué en 2016 un budget de plus d’un million d’euros pour réaliser 85.000 heures supplémentaire de formation en prison et à la sortie de prison, ce qui permet d’en tripler l’offre.

Lors de leur visite à la prison de Namur, les Ministres ont pu assister à un atelier d’alphabétisation et à une formation en commis de cuisine.

Une rencontre était également organisée avec le Service d’Aide aux Détenus actif au sein de la prison.

Les SAD offrent une aide psycho-sociale aux personnes incarcérées, en collaboration avec les services psycho-sociaux des prisons. Suite à la 6e réforme de l’Etat, le secteur a été réorganisé pour permettre le rapprochement entre les services d’aides aux détenus et les services d’aide aux justiciables, c’est-à-dire entre la prison et la sortie de prison, et assurer une meilleure continuité de services aux détenus en vue de leur réinsertion dans la société.

Le Ministre Madrane a également débloqué des budgets pour renforcer le personnel de ces services.

Voir le reportage du JT de la RTBF