Rediffusion des microprogrammes relatifs à l’accueil familial et d’un clip de sensibilisation relatif au parrainage

Le recrutement de familles d’accueil et la sensibilisation au parrainage ont fait partie des priorités du Ministre de l’Aide à la jeunesse au cours de cette législature.

En effet, si la philosophie première de l’Aide à la jeunesse est le maintien de l’enfant dans sa famille et l’aide dans le milieu familial de vie, lorsque les services de l’Aide à la Jeunesse doivent retirer momentanément un enfant de son milieu familial, la mesure la plus douce – ou en tout cas la moins traumatisante – est le placement en famille d’accueil.

En novembre 2015, le Ministre de l’Aide à la Jeunesse a lancé, en collaboration avec la Fédération des services de placement familial, une campagne pour mieux faire connaître l’accueil et sélectionner de nouvelles familles. Construite à partir d’un nouveau site Internet, de brochures, d’affiches et de clip vidéo et radio (microprogrammes), cette campagne de sensibilisation et de recrutement a porté ses fruits.

Alors qu’en 2014, on comptait autour de 50 nouvelles familles d’accueil sélectionnées, elles étaient 79 en 2016 à être arrivées au bout du processus de sélection et à avoir pu accueillir un enfant. Et en 2017, ce sont 105 nouvelles familles qui ont été sélectionnées, donc plus du double.

Parallèlement, le subventionnement des services qui accompagnent le parrainage a été considérablement augmenté: il a été multiplié par quatre. Et une campagne pour mieux faire connaître le parrainage d’un enfant a été lancée en 2017. Le parrainage consiste à accueillir régulièrement et ponctuellement un enfant (qu’il vive en institution ou dans sa famille), de partager avec lui des moments de détente, de le confronter à d’autres modes de vie, de nouvelles rencontres,… Le parrainage est souvent vécu par l’enfant comme une « bulle d’oxygène » qui lui permet de prendre une certaine distance par rapport à sa réalité quotidienne. Ici aussi, la démarche est préparée, accompagnée, pour le jeune comme pour la famille.

Pour mieux faire connaître ces dispositifs d’aide aux enfants, des campagnes de sensibilisation sur des médias de proximité tels que les télévisions locales s’avèrent utiles. En partenariat avec la Fédération des télévisions locales, une rediffusion des microprogrammes de sensibilisation relatifs à l’accueil familial et du spot de promotion du parrainage aura lieu dans les prochaines semaines sur les 11 chaînes de télévision locales wallonnes et sur Bx1.