Première conférence internationale pour l’aide aux victimes

img_3924

Ce lundi 09 janvier à Paris, soit deux ans après les attentats de Charlie Hebdo, se tenait la première conférence internationale pour l’aide aux victimes organisée par Juliette Méadel, Secrétaire d’Etat en charge de l’Aide aux victimes en France, et sous le patronage de l’UNESCO.

Une dizaine de Ministres et représentants étrangers, des experts, des juristes, des associations d’aide aux victimes, des médecins et secouristes ont été réunis pour la première fois avec le même objectif; accélérer et renforcer la coopération européenne et internationale en matière d’aide aux victimes afin de mieux accompagner les victimes d’attentats.

Le Ministre des Maisons de Justice, Rachid Madrane, qui au sein du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est en charge de l’accueil et de l’aide aux victimes est intervenu comme représentant belge afin de présenter notre modèle d’aide aux victimes.

« Tout comme la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, la prise en charge des victimes a besoin d’une coordination, d’un échange d’informations au niveau international pour être véritablement efficace. Nous devons aller vers une harmonisation des prises en charge de manière à éviter la victimisation secondaire. »

Lire l’intervention du Ministre Madrane