Premier bilan et nouvel outil pour « Bienvenue dans ma tribu », la plateforme qui invite les jeunes au débat citoyen

Le Ministre de la Jeunesse, Rachid Madrane, et le Conseil de la Jeunesse, le porte-parole officiel des jeunes francophones de 16 à 30 ans,  ont dressé aujourd’hui le bilan du projet « Bienvenue dans ma tribu » lancé il y a trois ans, et ont esquissé les perspectives qui s’ouvrent à son développement.

« Bienvenue dans ma tribu » (www.bienvenuedansmatribu.be) est une plateforme citoyenne interactive, née du souhait de la Ministre Isabelle Simonis, précédemment en charge de la compétence Jeunesse, de mettre en place un forum où les jeunes seraient encouragés à réfléchir, s’exprimer, et débattre de questions de société.

« Bienvenue dans ma tribu » s’organise en 10 tribus, correspondant aux dix chapitres de la charte de la citoyenneté, comme le vivre-ensemble, la tolérance, la lutte contre les discriminations, ou encore la liberté d’expression. Les jeunes ont également la possibilité de créer de nouvelles tribus, autour de valeurs qui leur semblent importantes et qui ne figureraient pas dans la Charte initiale.

En parallèle à ces débats virtuels, le Conseil de la Jeunesse sillonne depuis trois ans les établissements scolaires ainsi que les maisons de jeunes pour y organiser des animations  suscitant le débat sur ces mêmes questions.

Au total, en trois ans:
– Plus de 1639 jeunes  ont participé aux animations BDMT dans tous les réseaux en FWB
– 907 jeunes se sont inscrits sur le site et ont rédigé plus de 2465 commentaires sur les thèmes de société qui sont proposés au débat
– 46 nouvelles tribus ont été créées par les internautes

Au vu de ces résultats et soucieux d’élargir la participation au projet au plus grand nombre de jeunes possible, le Ministre Madrane a, lorsque la compétence Jeunesse lui a été confiée, prolongé d’un an la convention « Bienvenue dans ma tribu » et il a chargé le Conseil de la Jeunesse de concevoir une nouvelle animation pédagogique, qui a été présentée aujourd’hui aux associations de jeunesse.

« Nous avons développé une animation de gaming, explique Elliot Herman, Président du Conseil de la Jeunesse. Selon son scénario, une catastrophe climatique a balayé nos sociétés et les jeunes sont invités à les reconstruire : le jeu permet d’aborder, de façon déguisée et ludique, de grandes questions de société comme l’immigration, la justice sociale, les modèles de solidarité sociale,… » 

« Le projet « Bienvenue dans ma Tribu » entame son second chapitre, souligne le Ministre Rachid Madrane. Je l’ai voulu encore plus jeune, plus participatif et plus innovant afin que chaque jeune ait envie d’y participer pour se réapproprier la Charte de la Citoyenneté. Le défi aujourd’hui est de faire entrer le débat non seulement dans les Maisons et centres de jeunes, mais aussi dans les centres culturels par exemple, et de toucher d’autres jeunes encore, comme ceux qui sont accompagnés par les services d’action en milieu ouvert« .