Peterbos : un plan d’actions pour travailler de façon durable avec les habitants du quartier

211

Fin avril, les violences qui ont secoué le Peterbos ont amené le quartier du Peterbos à faire tristement la une de l’actualité.

Mais le Peterbos ne peut être réduit à cette image de quartier « difficile », une image qui stigmatise sans distinction les familles et les jeunes qui y vivent, et les associations qui y travaillent.

Le Peterbos est aussi un quartier qui vit et qu’il importe de ne pas désinvestir, au contraire. La commune d’Anderlecht est présente au Peterbos depuis des années au travers de son service de prévention.

Rachid Madrane, Ministre de l’Aide à la Jeunesse, et Eric Tomas, Bourgmestre d’Anderlecht, ont voulu par ailleurs développer un plan d’actions pour animer positivement le Peterbos et travailler de façon durable avec les jeunes du quartier.

Ce plan se construit sur trois axes :

La Fête du Peterbos

Cette fête, organisée chaque année depuis 20 ans, aura lieu le 30 juin.

La commune d’Anderlecht a amplifié son soutien à cet évènement, et la Fédération Wallonie-Bruxelles est cette année venue le renforcer, pour multiplier les activités proposées et faire de cette fête un temps fort de l’été au Peterbos.

Cette fête sera également l’occasion d’inaugurer un terrain de basket situé au coeur du Peterbos, qui a été rénové par le service communal des Sports.

L’été au Peterbos

La Fête du Peterbos donnera aussi et surtout le coup d’envoi de l’Eté au Peterbos, une opération d’animation du quartier qui durera tout l’été.

Du 16 juillet au 12 août, le service communal de Cohésion sociale et des Sports organisera deux activités par jour, six jours par semaine : free multisports, running, kick-boxing, gymmastique, jeux sportifs et activités culturelles.

Les moyens dégagés par le Ministre Madrane permettront de compléter ce programme en permettant aux asbl Promo Jeunes et Alhambra d’organiser quatre jours par semaine des animations durant la première quinzaine de juillet et la deuxième quinzaine d’août autour du graff et de la calligraphie, et de différents sports (basket, crossfit, ping-pong, street tennis, frisbee, psychomotricité).

Action sociale sur le long terme

L’investissement sur le quartier du Peterbos ne peut se limiter aux deux mois de vacances.

Ainsi, le Ministre Madrane permet au service AMO TCC Accueil, qui va déjà à la rencontre des jeunes dans le quartier depuis plusieurs mois, de renforcer sa présence pendant l’été en s’intégrant au dispositif et d’assurer une permanence sociale tous les mercredis après-midi, en collaboration et dans les locaux de la Maison de Jeunes D’Broej.

Grâce au soutien du Ministre, l’asbl Alhambra va elle aussi réaliser du travail social de rue dans le quartier et, en partenariat avec le service prévention, y organiser toute une série d’animations didactiques et s’y impliquer à long terme.

«  Au total, ce sont 62.000 € qui seront dévolus à ces différentes actions par la Fédération Wallonie-Bruxelles, indique Rachid MADRANE. Ma volonté, au travers de ces différentes initiatives, est de favoriser les conditions de la rencontre, de l’échange, de la convivialité entre les habitants du Peterbos, mais aussi entre ceux-ci et tous ceux qui voudraient découvrir une autre facette de ce quartier. Mais il est aussi primordial de travailler de façon soutenue et durable avec les jeunes et les familles du Peterbos, ce que les services d’aide en milieu ouvert (AMO) ont toute l’expertise pour faire. »

« Prévention activités avec les habitants, activités sportives… La commune d’Anderlecht est active au Peterbos sur de nombreux fronts et nous ne pouvons que nous réjouir de cet investissement supplémentaire accordé par le Ministre Madrane » souligne le Bourgmestre Eric TOMAS.