La Fédération Wallonie-Bruxelles incarne le lien fort qui unit les Wallons et les francophones de Bruxelles, et la volonté de ces deux Régions de travailler ensemble au bénéfice de leurs habitants. Une relation solide qui s’enrichit de leurs identités respectives.

Avec la VIe réforme de l’État, la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est vu confier la Promotion de Bruxelles, au plan national comme au plan international. Le Ministre veillera donc à renforcer le rayonnement de Bruxelles en prenant appui sur les différentes compétences exercées par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Culture, Sport, Enseignement supérieur,…) et en ancrant davantage encore Bruxelles dans le paysage, national,  international et de la francophonie.

Par ailleurs, le Ministre veillera aux intérêts des Bruxellois francophones au sein du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en gardant un lien fort avec la Région bruxelloise, par le biais de l’exercice d’un pouvoir de tutelle sur la Commission Communautaire Française (COCOF) et de la possibilité de siéger aux collèges de la COCOF et de la Commission Communautaire Commune (COCOM).

 

Personnes de contact :

Sophie BERLAIMONT – 02 801 76 24 – sophie.berlaimont@gov.cfwb.be
Sarah RAMAUT– 02 801 76 36 – sarah.ramaut@gov.cfwb.be