Le chantier de la piste d’athlétisme couverte de Louvain-la-Neuve est lancé!

Piste rouge

 

Le Ministre Madrane a donné ce vendredi 16 juin le coup d’envoi du chantier de la piste d’athlétisme couverte de Louvain-la-Neuve, en présence notamment du Bourgmestre de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et des autorités académiques de l’Université Catholique de Louvain, qui ont participé au projet.

La piste d’athlétisme couverte, qui vient compléter les installations sportives de l’ADEPS à Louvain-la-Neuve, est un projet majeur pour le sport francophone, attendu depuis longtemps par de très nombreux sportifs.

Ce chantier est le plus gros projet de construction dédié au sport en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles lui consacre pas moins de 22.500.000 €.

Par ailleurs, ce complexe d’athlétisme en salle, qui sera construit sur une superficie totale de 10.000 m², sera le premier en Fédération Wallonie-Bruxelles.

En s’implantant sur le site du complexe sportif de Blocry, à côté de la grande piste d’athlétisme extérieure, la piste couverte va permettre de proposer aux athlètes une offre d’infrastructures complète.

Le bâtiment, tout en acier, en aluminium et en verre, ne sera pas seulement un complexe sportif, mais bien un véritable ouvrage d’art.

Il comprendra un plateau de compétition en salle (une piste indoor complète avec un anneau de 200 mètres et une ligne droite de 60 mètres avec 8 couloirs), des aires d’entraînement et d’échauffement, mais aussi une salle de mise en condition physique et des locaux de suivi médical.

Il pourra accueillir jusqu’à 2.500 personnes et proposera toutes les fonctions indispensables au confort et à l’accueil de tous les utilisateurs.

Si ce bâtiment s’adresse d’abord aux athlètes, il pourra également être mis à disposition d’autres disciplines sportives, pour la préparation des sportifs dans des conditions optimales. Le complexe sera aussi aménagé afin de pouvoir accueillir, dans sa partie centrale, d’autres disciplines, comme le judo, le tennis de table, la gymnastique, ou encore le badminton.

S’il leur est prioritairement dédié, le centre ne veut pas être exclusivement réservé aux sportifs de haut niveau. Le public qui fréquente le centre d’hébergement ADEPS est évidemment invité à pousser les portes du complexe, comme les élèves des écoles de la région ou les étudiants de l’UCL.

« Le Centre sportif de Louvain-le Neuve sera appelé, je l’espère, à devenir le pôle de référence en matière sportive. J’ai l’habitude de rappeler que nos sportifs de haut niveau sont les ambassadeurs de notre Fédération à travers le monde. Il était important de pouvoir leur offrir des infrastructures d’excellence, à la hauteur de leur talent et de leurs ambitions. Comme il était important de proposer des installations de qualité à toutes celles et tous ceux qui pratiquent un sport de façon non professionnelle », souligne Rachid Madrane.

Le chantier qui s’ouvre aujourd’hui doit durer 310 jours ouvrables. On sait, évidemment, qu’il n’est jamais facile de respecter au jour près les délais pour des travaux de cette ampleur, mais les sportifs amateurs et confirmés peuvent espérer fouler la piste couverte fin 2018 – début 2019.