Lancement du premier « Foot-élite-études » à Bruxelles !

DSC_0046

Le Ministre des Sports, Rachid Madrane a eu le plaisir d’annoncer, ce matin, la mise en place d’une première filière Foot-Élite-Études qui démarrera à la rentrée scolaire 2019, à l’Athénée Royal de Woluwe-Saint-Lambert.

Ce premier Foot-Elite-Etudes bruxellois, issu d’une collaboration entre l’ACFF, le Brussels Football, la commune de Woluwe-Saint-Lambert, l’Athénée Royal de WSL et l’Adeps permettra à nos jeunes talents de pouvoir concilier plus facilement leur amour du football et leurs études secondaires.

« Concilier les études avec le sport de « haut niveau » demande un investissement important de la part des élèves mais requiert aussi le soutien de tous les intervenants qui gravitent autour de leur projet de vie » souligne le Ministre Rachid Madrane.

Ce projet qui porte déjà ses fruits en Wallonie (Ciney – Charleroi – Mouscron – Liège – Virton) peut s’étendre sur 4 ans, lorsque les jeunes s’inscrivent dès la 3e humanité et que leurs évaluations sont positives.

« Je suis très heureux que Bruxelles puisse disposer de cette filière qui sera, sans nul doute, un moyen supplémentaire de détecter des jeunes talents tout en permettant à ceux-ci de continuer leurs études. La mission sera réussie si les joueurs parviennent par la suite à intégrer l’équipe nationale ou qu’ils ont l’opportunité de signer un contrat avec un bon club après leur formation au FEE » se réjouit le Ministre Rachid Madrane.

Les exemples de footballeur de haut niveau qui sont passés pas le Foot élite étude ne manquent pas : Axel Witsel, Nacer Chadli ou encore Thomas Meunier.

Ils sont aujourd’hui une grande source de fierté pour le pays! Ce qui prouve que ce dispositif peur être un formidable tremplin pour amener ces jeunes talents au plus haut niveau.