Indiscipline : l’art contemporain bruxellois s’exporte à Paris !

DSC_0003

A l’initiative du Ministre de la Promotion de Bruxelles, Rachid MADRANE, l’art contemporain bruxellois sera mis à l’honneur à Paris le temps d’un weekend.

En l’espace de quelques années, Bruxelles s’est imposée comme une plate-forme internationale de l’émergence artistique et de l’expérimentation. Des créateurs du monde entier y affluent pour trouver un terreau propice à l’expression de leurs singularités. Caractérisée par ses prises de risque artistiques, la scène locale ne semble régie par aucun dénominateur commun, si ce n’est sa nature indisciplinée et le parti pris de l’interdisciplinarité.

Le temps d’un weekend, les 3 et 4 septembre 2016, plus de 30 artistes, plasticiens, performers, chorégraphes et vidéastes installés à Bruxelles seront invités au Palais de Tokyo à Paris autour de l’«INDISCIPLINE» par l’entremise et les choix curatoriaux du WIELS – centre d’art contemporain bruxellois, du Kunstenfestivaldesarts – le festival des arts de la scène, et de l’agence Wallonie- Bruxelles Théâtre/Danse.

Issus d’une quinzaine de pays différents, ces créateurs présenteront des travaux à la croisée de diverses disciplines et qui bousculent certaines de nos frontières symboliques, physiques, culturelles ou linguistiques.

Pour Rachid Madrane: « Le projet « Indiscipline » est né de l’idée de créer « une fête de l’Iris à l’étranger ». Le concept était simple: exporter et promouvoir Bruxelles et ses talents une fois par an au sein d’autres capitales ou villes européennes en y développant un concept particulier en fonction des spécificités et des intérêts de la ville d’accueil. C’est ainsi qu’ « Indiscipline » prendra place à Paris, le temps d’un week-end. Ce sera un événement festif, artistique et de qualité qui traduit le caractère de Bruxelles par le biais de ses artistes plasticiens, performeurs, danseurs ou vidéastes, bruxellois ou basés à Bruxelles. »

Dossier de presse