Dernière ligne droite pour la piste d’athlétisme indoor de Louvain-la-Neuve

49899077_2557469814479564_5641328024470159360_o

Le Ministre des Sports, Rachid Madrane, a eu le plaisir de visiter avec quelques journalistes la fin du chantier de la piste indoor d’athlétisme de Louvain-la-Neuve.

Il s’agit d’un projet majeur qui était attendu depuis longtemps par de très nombreux sportifs du sud du pays. Le projet a connu quelques péripéties et a fait couler beaucoup d’encre, mais cette piste d’athlétisme indoor, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles est enfin sortie de terre.

Il s’agit du plus gros projet de construction dédié au sport en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles lui a consacré pas moins de 22.500.000 €.

En s’implantant sur le site du complexe sportif du Blocry, tout à côté de la grande piste d’athlétisme extérieure, cette nouvelle piste va permettre de proposer aux athlètes de haut niveau, ainsi qu’aux jeunes espoirs, une offre d’infrastructures complète. Ils pourront désormais pratiquer leur discipline tout au long de l’année, été comme hiver. Le complexe sera aussi aménagé afin de pouvoir accueillir, dans sa partie centrale, d’autres disciplines, comme le judo, le tennis de table, la gymnastique, le badminton.

Sur une superficie totale de 10.000 m², le nouveau stade comprendra, une piste indoor complète avec un anneau de 200M de 6 couloirs , des aires d’entraînement et d’échauffement, mais aussi une salle de mise en condition physique, des locaux de suivi médical…

L’infrastructure pourra accueillir un large public (jusqu’à 2.500 personnes) et proposera toutes les fonctions indispensables au confort et à l’accueil de tous les utilisateurs, et cela dans le respect de normes de performances  énergétiques et environnementales de qualité.

Si ce complexe est prioritairement dédié au sport de haut niveau, il sera également ouvert à d’autres publics.

« Un axe fort de ma politique est de promouvoir le sport pour tous. Le public qui fréquente le centre d’hébergement ADEPS est évidemment invité à pousser les portes du complexe indoor, comme les élèves des écoles de la région ou les étudiants de l’UCL : la nouvelle infrastructure pourra servir à des compétitions scolaires ou étudiantes par exemple. », souligne le Ministre des Sports, Rachid Madrane.

Pour permettre au monde sportif associatif d’avoir accès à cette infrastructure, un subside de 500.000 euros a par ailleurs été dégagé en frais de fonctionnement.