Campagne de recrutement des familles d’accueil: 136 nouvelles familles d’accueil sont engagées dans le processus de sélection

fa-affiche

Il y a tout juste un an, le 30 novembre 2015, le Ministre de l’Aide à la Jeunesse, Rachid Madrane lançait une campagne de sensibilisation et de recrutement afin de mieux faire connaître l’accueil familial et d’inciter plus de personnes à se porter candidates à l’accueil d’un enfant en difficulté ou en danger.

Cette campagne, menée en partenariat avec la Fédération des Services de Placement Familial se déclinait en différents formats : spots télés, dépliants, affiches, site Internet, page Facebook.

Depuis le lancement de la campagne, 136 nouvelles familles d’accueil ont été sélectionnées ou sont en cours de finalisation du processus de sélection. Les services témoignent donc d’une augmentation sensible des prises de contacts par des candidats « famille d’accueil » ainsi que du nombre de procédures de sélection entamées.

Quelques chiffres:

  • Plus de 650 personnes se sont adressées aux services de placement familial depuis le 1er décembre 2015. A titre de comparaison, 326 personnes se sont adressées pour des demandes d’infos et de candidatures sur l’ensemble de l’année 2014.
  • A l’heure actuelle, 189 candidatures sont en cours dans les 17 services de placement familial.
  • Une soixantaine de nouvelles familles d’accueil ont déjà été sélectionnées depuis le lancement de la campagne et 76 familles sont en cours de finalisation du processus de sélection. A titre de comparaison, 45 candidatures ont été retenues sur l’ensemble de l’année 2014.

Pour Rachid Madrane : « Cette augmentation significative va dans le bon sens mais nous devons poursuivre l’information et la sensibilisation vers le grand public afin de pouvoir atteindre notre objectif de recruter chaque année 100 à 150 nouvelles familles. Par ailleurs, lors de l’élaboration du budget 2017 de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des moyens ont également été dégagés afin de mieux encadrer les familles d’accueil en créant deux services supplémentaires de placement en famille d’accueil d’urgence. »

Parce qu’il est important de maintenir la sensibilisation, la campagne est relancée dès aujourd’hui via des spots radios diffusés sur l’ensemble des radios de la RTBF ainsi que via une rediffusion des spots télé sur les télévisions communautaires.

Par ailleurs, suite à l’afflux important de mineurs étrangers non accompagnés sur notre territoire, une campagne de recrutement de familles d’accueil spécifique pour MENA a été lancée en décembre 2015.

A ce jour 24 familles ont été sélectionnées et 20 familles sont toujours en cours de processus de sélection.