Affiliation des clubs bruxellois à l’ACFF : un accord historique pour les clubs de foot bruxellois

img_3779

Le Ministre des sports, Rachid Madrane, l’Association des clubs francophones de football (ACFF) et l’association « Brussels Football » ont réuni ce matin la presse, au centre d’entraînement des Diables Rouges à Tubize, afin de présenter l’accord historique intervenu entre les trois parties qui va enfin permettre aux clubs de football bruxellois d’être affiliés à une Fédération et dès lors d’accéder aux subsides de l’Adeps ainsi qu’au Plan Foot.

Depuis la création de l’ACFF en 2012, les clubs bruxellois ne voulait pas choisir de s’affilier à la fédération francophone ou à son pendant flamand, craignant que cette appartenance ne rende impossible le fonctionnement du  football sur le territoire bruxellois, et principalement, la participation à des championnats regroupant des clubs flamands et francophones.

On était donc dans une situation où les clubs bruxellois, restant à l’écart de l’organisation du football belge, en ne s’affiliant pas à la fédération reconnue par la FWB, n’avaient  accès ni aux subsides décrétaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ni au Plan Foot de la FWB, ni aux soutiens administratif et technique de l’ACFF.

« Comme Bruxellois, je ne pouvais tolérer cette situation, qui privait les clubs bruxellois d’un traitement identique aux autres clubs, et qui privait l’ACFF d’une partie de son terrain d’action naturel, je me suis donc investi dans la recherche d’une solution, avec l’ACFF et l’association « Brussels Football ». Nous partagions une volonté commune de travailler ensemble pour trouver une solution « win-win » souligne le Ministre des Sports.

Grâce à cet accord, dès 2017, tous les clubs bruxellois qui le souhaitent seront affiliés d’office à l’ACFF et auront donc la possibilité d’accéder à toutes les subventions de l’ADEPS ainsi qu’au Plan Foot.

48 clubs bruxellois ont d’ores et déjà annoncé leur choix en faveur de l’ACFF, ce qui représente plus de 30.000 affiliés. Les clubs de Neder et de Haren avaient déjà choisi de s’affilier à la VFV, Voetbal Federatie Vlaanderen.

Les clubs bruxellois bénéficieront du soutien technique que met en place l’ACFF, qui comprend notamment la détection des jeunes talents, le développement du Foot-Elite Etude, le soutien administratif aux clubs, l’école des entraîneurs, la formation des dirigeants,…

Au niveau budgétaire :

  • l’ACFF est soutenue, au prorata des adhérents supplémentaires, en subsides de fonctionnement. Les clubs bruxellois vont lui amener 30.000 adhérents supplémentaires, sur les 150.000 membres actuels.
  • le sport-étude-football sera soutenu à Bruxelles via un soutien à l’ACFF
  • Les clubs bruxellois deviendront donc éligibles au « Plan foot » dès 2017 et bénéficieront d’une « prime d’accueil » de 2000 euros de l’ACFF, pour une mise à niveau aux standards de l’ACFF.

Pour le Ministre Madrane : « Je me réjouis que nous ayons trouvé un accord qui bénéficie à toutes les parties, un accord qui respecte la spécificité du foot bruxellois, mais qui permet également aux clubs bruxellois d’avoir accès aux mêmes avantages que les autres clubs francophones, et qui permet à l’ACFF de se voir rejoint par les clubs et leurs affiliés bruxellois ».

Le Ministre des Sports a également annoncé que le montant retenu pour le Plan Foot 2016-2017 serait de 1 million d’euros et qu’il sera principalement axé sur la formation des jeunes au sein des clubs, et ce désormais, en Wallonie et à Bruxelles.